Les projets

2018 – 2021

Image3

« Notes de chœurs » La création d’un réseau voix en milieu hospitalier et médicosocial, dans plusieurs régions françaises, articulé autour de  la formation, la médiation, l’action pour les publics, la réflexion et l’analyse

Premier grand projet de la Fondation, sélectionné et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation Orange :

• Une expérimentation déployée dans 3 régions : Ile-de-France / Hauts-de-France / Bourgogne-Franche-Comté
  • Avec une dizaine d’ensembles vocaux professionnels: 100 professionnels
  • Dans une vingtaine d’établissements de santé: 8 000 personnes, patients, personnels, visiteurs…..
  • Collaboration avec le réseau « Culture santé »

Pour développer les actions autour de la voix

Les objectifs

• Construire un réseau voix/santé proposer des ressources vocales, former les artistes, développer des répertoires, inventer des formes d’intervention adaptées aux contraintes; soutenir et encourager les actions existantes.
  • Développer plus largement les actions sur les territoires ruraux et dans les établissements médico sociaux.

Formes d’intervention

• Résidences musicales et vocales
  • Cycles de concerts et de rencontres vocales dans les établissements de santé, les services de soins, les chambres, et les structures voisines du territoire.
  • Formation des musiciens et chanteur locaux
  • Ateliers de pratique vocale et développement de chorales

Image4

fondation-dr-noirlogo-fbs-tournesol-artistes-hopital.jpg

S ’engager pour soutenir ce projet :

• 5 000 € : Permettre la réalisation d’un atelier régulier autour de la chanson, ou la création d’une chorale dans un établissement, auprès des patients, résidents et personnels d’un établissement.
  • 10 000 € : Financer une résidence de plusieurs journées d‘un ensemble vocal au sein d’un établissement de santé avec concerts au chevet, dans les lieux de soins et de vie, un grand concert, un atelier de chanson.
  • 20 000 € : Prendre en charge le coût artistique d’un ensemble sur une année avec une dizaine d’actions en établissement.
  • 30 000 € : Soutenir la formation des artistes et l’organisation de l’ensemble des concerts sur une année.
  • 50 000 € :  Contribuer à l’ensemble des actions « Notes de Chœur » sur une région.

2016 – 2017

Image2

L’Ensemble Aedes

pour des résidences vocales en quatuor, octuor et ensemble complet dans plusieurs établissements de santé (polyhandicap enfants, cancérologie et soins palliatifs adultes, hôpital général)